K‑Web‑Media est à la fois expert des standards du web par la conformité du code et soucieux de l’accessibilité du web aux personnes ayant un handicap.
L’Accessibilité du Web est la problématique de l’accès aux services et contenus en ligne pour les handicapés et les seniors.
Définie par des normes techniques établies par le WAI et le W3C, elle nécessite une prise en compte dès le début du projet de création de votre site web.
Rendre votre site accessible et conforme aux standards présente des avantages indéniables : des intérêts techniques, citoyens, commerciaux ou encore, dans certains cas, juridiques.
Le principe de l’accessibilité du Web est de fournir un contenu auquel il est possible d’accéder de façon équivalente, quels que soient son matériel, son environnement, son navigateur, ses déficiences ou sa culture (langue).
Plus spécifiquement, elle signifie que chacun peut percevoir, comprendre, naviguer, interagir avec le web, et y contribuer.
Les entreprises proposent des services au niveau des infrastructures pour faciliter l’accès aux handicapés (places de stationnement, rampes d’accès, etc.).
Pourquoi ne feraient-elles pas le même effort pour faciliter l’accès à leurs services en ligne ?
En se conformant à une politique d’accessibilité, votre site web va s’ouvrir à une part de marché qui se composait de visiteurs ou clients potentiels qui n’étaient pas en mesure de bénéficier correctement des services proposés (personnes handicapées, personnes âgées, nouveaux utilisateurs d’Internet, etc.)
Un site accessible est prévu pour que le contenu soit parfaitement restitué sur tous les supports, grâce à la séparation entre le fond et la forme, mais aussi en vertu du respect de la sémantique.
Cet aspect de la conformité profite aux moteurs de recherche et leurs robots d’indexation qui lisent les pages de votre site web.
La loi française sur l’accessibilité numérique[1], rend obligatoire l’accessibilité des services de communication publique (sites gouvernementaux, institutions, collectivités territoriales, etc.) ; leurs sites web devront être consultables, quels que soient le moyen d’accès, les contenus et le mode de consultation.
[1] Loi no 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées